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Hauts-de-France : l’État relance les diagnostics dans les écoles et crèches proches d’anciens sites industriels
14 Octobre 2025

Hauts-de-France : l’État relance les diagnostics dans les écoles et crèches proches d’anciens sites industriels

Le ministère de la Transition écologique relance en 2025 la démarche dite des “établissements sensibles”, un programme national de diagnostics des écoles, crèches et établissements accueillant des enfants ou des adolescents construits sur ou à proximité d’anciens sites industriels. L’objectif : prévenir les risques sanitaires liés à d’éventuelles pollutions des sols et protéger durablement les plus jeunes.

Portée par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et mise en œuvre par le BRGM, cette opération s’appuie sur une méthode déjà éprouvée. Entre 2010 et 2016, une première campagne avait permis de diagnostiquer environ 1 400 établissements sur les 3 000 recensés à travers la France. Si des traces de pollution avaient été détectées dans près de deux tiers des cas, seules 13 % des situations avaient nécessité des travaux de mise en sécurité ou de réaménagement.

En 2025, une nouvelle phase démarre : 1 600 établissements restent à diagnostiquer, avec une priorité donnée aux régions les plus exposées, dont les Hauts-de-France. Ce territoire à forte histoire industrielle concentre encore de nombreux sites potentiellement concernés, en particulier dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Les collectivités et propriétaires sont invités à profiter des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation climatique ou de renaturation pour faire réaliser ces diagnostics de sol, sans perturber l’activité des établissements. Le coût moyen est estimé entre 10 000 et 15 000 euros selon la taille du site, et les communes de moins de 50 000 habitants pourront bénéficier d’un soutien financier du Fonds vert jusqu’en 2026.

Les préfectures et DREAL sont chargées d’informer les établissements concernés avant le 31 décembre 2025, puis de suivre l’avancement des diagnostics. En cas de pollution confirmée, les collectivités et responsables d’établissements seront accompagnés pour mettre en place les mesures nécessaires. Selon la situation, il pourra s’agir de travaux, d’aménagements ou de solutions provisoires, toujours avec l’appui des services de l’État, des agences régionales de santé et des rectorats. Objectif : intervenir vite et efficacement, sans interrompre la vie de l’établissement. À la clé, un cadre d’apprentissage plus sûr, plus sain et durable pour les enfants.

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